Radio Thabor – Projet Radiophonique

Pendant une semaine, 80 enfants des centres de loisirs de la CC2V ont réalisé une série de reportages radio sur le monde de la batellerie. Un projet financé par la Communauté de Communes des Deux Vallées et le Ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France)

Pendant une semaine, à bord du Thabor, péniche culturelle, les enfants âgés de 8 à 15 ans se sont mis dans la peau de journalistes en herbe pour réaliser une série de reportages sur l’univers de la batellerie. Dans leur aventure, les enfants ont été accompagnés par Alexia Balandjian et Nicolas Defawe, deux artistes itinérants, qui ont élu domicile depuis un an au sein de cette ancienne péniche de transport avec leur collectif artistique « Urban Boat ».

Ils ont également été appuyés par la journaliste et productrice Aurélie Sfez, qui officie notamment sur les ondes de Radio Nova et par le duo électro isarien « TuRnStEak » dans la prise en main des logiciels de montage et dans l’habillage sonore des séquences via l’utilisation d’instruments de musiques électroniques.

Au total, 8 séquences ont été mises sur pied. De courts épisodes qui plongent l’auditeur dans le monde des gens de l’eau. On y croise Sébastien dans la cabine de l’écluse de Janville, Raymond, « batelier depuis toujours » qui transporte de la bobine à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), Monique et Ghislain, anciens mariniers « qui ne se voyaient pas faire autre chose », ou encore Jocelyne, sur le chantier naval de l’île de Janville.

À chaque fois, le ton spontané des jeunes journalistes invite à la confidence et les usagers de la voie d’eau se livrent très facilement.

Découvrez les 8 capsules radiophoniques ci-dessous :

Épisode 1 – A bord du Thabor

Épisode 2 – Marinier for ever

Épisode 3 – O ma péniche

Épisode 4 – Jeu d’écluse

Épisode 5 – Radio Thabor

Épisode 6 -Peur sur le fleuve

Épisode 7 – Le Dragon d’Or

Épisode 8 – La Formule magique

Afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

ut risus. adipiscing id ut fringilla diam dolor.