Visiter le musée, c’est profiter d’un parcours scénographique en cinq dimensions et d’une visite en trois temps :
La visite commence par la maison musée. Celle-ci permet de se rappeler l’importance de la commune de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux, et, plus généralement la reconnaissance d’un métier. Grâce à des témoignages de mariniers, le visiteur se familiarise avec une vie peu commune.
Ensuite, le visiteur entre dans la cale de la péniche « Freycinet ». Il est alors plongé dans le quotidien du marinier : le ravitaillement, le chargement et le déchargement des marchandises … ainsi que les problèmes et les dangers liés à un mode de vie itinérant.
Le visiteur terminera par une promenade le long des berges du canal. Celle-ci est jalonnée par 5 kiosques sonores sur les lieux et activités de la batellerie. Une promenade bucolique où seront rappelés les 10 commandements des mariniers et où le visiteur pourra découvrir le fonctionnement d’une écluse grandeur nature !
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans votre visite une croisière à bord du bateau l’Escapade vous est également proposée !
La visite est libre et une visite guidée de 1h30 est possible sur réservation pour les groupes. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est prévu pour la maison-musée (sauf péniche). Une aire de pique-nique est accessible dans le jardin du musée. Un stationnement pour les personnes à mobilité réduite est prévu sur le parking du musée.
La Cité des Bateliers est un service de la Communauté de Communes des Deux Vallées et à ce titre, le musée s’engage en faveur de la prévention : la réduction des déchets, un usage raisonné de l’eau potable, la non-utilisation de pesticides au jardin, et l’utilisation de produits ménagers écologiques.