Nouvelle Acquisition

La vie d’un musée c’est aussi d’enrichir ses collections.
La Cité des Bateliers ne déroge pas à la règle et vient d’acquérir, par le plus grand des hasards lors d’une vente aux enchères à Compiègne, cette plaque d’informations qui était fixée sur une maison de l’Avenue de la Canonnière à proximité du musée.


C’était alors l’agence locale de la « Société de Remorquage des Batelleries Réunies » dirigée depuis Conflans-Ste-Honorine par A. PIEPLU.
Cette compagnie de remorquage proposait ses services aux bateliers afin de descendre en convoi (5 péniches + le remorqueur) toute la rivière de l’Oise (réputée assez dangereuse) jusqu’à la Seine par des pilotes expérimentés.
En 1891, le créateur M. Mazy constitue la « Société Mutuelle de Remorquage Batelleries Réunies » avec 204 mariniers associés.
La société va se développer tout d’abord à un rythme rapide, jusqu’à la guerre de 1914, puis plus lentement entre les deux guerres mondiales. Ainsi en 1899 la société possède neuf remorqueurs de puissance moyenne (225 CV) qui font le service de l’Oise et de la Seine, et 2 plus petits uniquement sur l’Oise. La société a cessé le remorquage en 1965 après avoir adhéré à la Communauté des Remorqueurs d’Oise. Elle réussit sa reconversion grâce à l’achat du chantier du confluent à Conflans-Ste-Honorine où elle construit des unités neuves, assure la motorisation de péniches, l’entretien et la transformation des bateaux anciens en pousseurs.

Afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

elit. libero sit risus nunc ut at mattis justo massa nec libero.