L’ESCAPADE

Le bateau l’Escapade

Embarquez pour une croisière sur l’Oise et vivez une expérience inoubliable à bord d’un bateau électrique.

Tout savoir sur l’Escapade

Le bateau

D’une longueur de 27 mètres, L’Escapade s’est facilement invité parmi les péniches qui naviguent sur l’Oise.
Depuis quelques années, il vous offre le temps de flâner sur l’eau calme de la rivière. Ce modèle unique à motorisation hybride électrique permet de découvrir d’une nouvelle façon l’Oise et ses rives.

Avec une capacité allant jusqu’à 70 personnes, il peut vous accueillir le temps de croisières promenade, déjeuner, dîner ou encore des croisières exceptionnelles thématiques. Les services disponibles à bord nous permettent aussi de vous accueillir pour vos évènements privés (anniversaires, baptêmes, mariages, communions) ou d’entreprises (incentives, séminaires).

500

Croisières par an

40,000

Carburant économisé (en litres)

75,000

Passagers en 6 ans

45,000

Économies pour la collectivité

80

Tonnes d’économie de Co2

1

Million d’euros d’investissement

Un bateau hybride électrique de nouvelle génération

L’Escapade : prototype unique

L’Escapade est un modèle hybride : il possède une propulsion électrique et thermique. Modèle léger, il ne pèse que 35 tonnes.

De Longueil-Annel à Compiègne

Découvrez un paysage fluvial parsemé de ponts, d’écluses et de maisons typiques. Le circuit possède plusieurs ports d’embarquement : Compiègne, Choisy-Au-Bac, Pont Sainte-Maxence et son port d’attache : Longueil-Annel.

Sur le bateau

Le paysage peut se découvrir de différentes façons : toutes les fenêtres de la salle intérieure donnent une vue parfaite, les ponts à l’avant et à l’arrière permettent de se sentir plus proche de l’eau et enfin la terrasse sur le toit révèle un tableau splendide.

Un équipage aux petits soins

Vous serez accueillis par le capitaine et le matelot dès votre arrivée au quai d’embarquement. Durant la croisière, ils sont à votre disposition pour toutes questions, informations ou requêtes supplémentaires.

De multiples financements

Le bateau est à l’origine d’une initiative de la Communauté de Communes des Deux Vallées. Cette dernière ne l’a cependant pas financé seule. En effet, l’Europe a participé à plus de 50% du financement, la région Picardie, le département Oise, le Pays de Sources et Vallées, la Communauté de Communes du Pays noyonnais, l’Agglomération de la Région de Compiègne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les Voies Navigables de France ont également pris part à ce projet à 30%.

Des offres de folie

Il y en a pour tous les goûts ! L’Escapade peut vous emmener pour une simple découverte en promenade ou alors vous emporter dans un mélange de saveurs autour d’un bon repas. Mais vous pouvez également privatiser le bateau que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise.

Son histoire

  • 2010


    Volonté des élus de la Communauté
de communes des Deux vallées

    La Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V) prend la décision de proposer des croisières sur l’Oise en louant des bateaux afin de booster les visites du musée de la batellerie, en partenariat avec le Pays de Sources et Vallées.

  • 2012


    Étude d’opportunité

    La CC2V et ses partenaires concluent suite à des études de la pertinence de dédier en permanence un bateau pour l’organisation d’offre de croisière sur l’Oise. Les élus prennent la décision d’investir.

  • 2013


    Construction de L’Escapade

    La construction est lancée à Nantes sur le chantier français par Alumarine. Cette étape a duré 15 mois.

  • 2015


    Septembre : Arrivée
à Longueil-Annel

    Le bateau tant attendu arrive à son port d’attache après de longues heures de route et s’installe dans le paysage pour de bon !

  • 2016


    1er octobre : Sa première sortie

    Ce jour, plusieurs personnes ont voyagé pour la première fois sur L’Escapade au cours d’une croisière inaugurale.

  • 2016


    La CC2V gère le personnel
et exploite le bateau

    Jusqu’à lors géré par la CC2V, L’Escapade est exploité jusqu’en 2022 par l’Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise, en tant qu’équipement de loisir dédié au développement économique et touristique du territoire. Depuis 2023, c’est à nouveau la CC2V qui gère le service commercial de l’Escapade afin de faciliter le parcours client et proposer de nouvelles ambitions pour ce fleuron touristique de notre département.

Notre équipage

Bruno Piecq

Le capitaine

Auparavant marinier à son compte sur le bateau BARAKA, Bruno fut embauché afin de suivre le chantier de construction de l’Escapade auprès de la Communauté de communes des Deux Vallées. Aujourd’hui, il est à la fois le capitaine et l’expert technique du bateau hybride.

Martine Duhamel et Camille Jaunet

Matelots

Martine a passé une bonne partie de sa vie professionnelle sur un bateau : elle était marinière pendant 10 ans avant de rejoindre l’équipe de la Cité des bateliers et enfin l’équipage du bateau l’Escapade. Ses commentaires sont enrichis par son expérience au fil de l’eau.

Martine a été secondée en 2023 par Camille, nouveau matelot et agent de surveillance du navire, après une première expérience familiale dans la batellerie et professionnelle sur les bateaux à passagers parisiens. Bonne nouvelle, elle a obtenu son permis de capitaine, on espère donc la voir au macaron* de l’Escapade en 2024 (*la barre dans le langage marinier).

Bruno Piecq

Le capitaine

Auparavant marinier à son compte sur le bateau BARAKA, Bruno fut embauché afin de suivre le chantier de construction de l’Escapade auprès de la Communauté de communes des Deux Vallées. Aujourd’hui, il est à la fois le capitaine et l’expert technique du bateau hybride.

Martine Duhamel

Matelot

Martine a passé une bonne partie de sa vie professionnelle sur un bateau : elle était marinière pendant 10 ans avant de rejoindre l’équipe de la Cité des bateliers et enfin l’équipage du bateau l’Escapade. Ses commentaires sont enrichis par son expérience au fil de l’eau.

Camille Jaunet

Capitaine et matelot

Camille est devenue capitaine depuis 2024 après une première expérience familiale dans la batellerie et professionnelle sur les bateaux à passagers parisiens.