L’histoire du musée

Longueil-Annel : haut lieu de la batellerie française

Situé dans l'Oise, à 80 km de Paris, le village de Longueil-Annel est un haut lieu de la batellerie française.

Également localisé sur le territoire de la CC2V, Longueil-Annel est devenu un port fluvial important avec la Révolution Industrielle. En effet, la construction du canal latéral à l'Oise entre 1826 et 1831 va radicalement changer la vie du village. De nouvelles maisons ont été construites, et surtout, de nombreux commerces ... on a compté jusqu'à 32 cafés en ville.

Pendant longtemps, les habitants de Longueil-Annel ont été des bateliers débarqués, vivant dans des maisons de briques rouges au bord de l'eau et restant ainsi en contact avec le monde attachant de la batellerie.

C’est ainsi qu’en 1992, une exposition retraçant l’histoire de la vie batelière de la commune a vu le jour. L'Amicale du Musée de la Voie d'Eau a ensuite été créée en 1993. Elle est à l'origine du projet. Cette association a apporté son soutien actif tant au moment de la création du musée, grâce à ses conseils et ses dons d'objets, que depuis son ouverture avec la participation de ses membres aux visites de groupes. Ils ont apportés leur savoir et leur expérience pour faire de ce musée : un musée pas comme les autres. C'est ainsi que ce village de l'Oise a maintenu ses traditions batelières au fil des années. 

Ouverte en juillet 2000, la Cité des Bateliers a été un enjeu important pour la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V). En effet, il repose sur la mise en œuvre de deux de ses compétences : le développement du tourisme et le développement économique qui en découle.

La CC2V a été créée en 1996 pour proposer des actions qu'une commune seule ne pourrait mettre en place. Elle repose sur l'existence d'un budget commun. Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site de la CC2V : www.cc2v.fr

Afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

987d2fab5b9ee6135cc98af351dbac97%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%