Les visites scolaires

Des visites scolaires adaptées de la maternelle au lycée

La durée de la visite et l'accès aux espaces extérieurs à explorer librement seront déterminés en fonction des groupes scolaires. En effet, la Cité des Bateliers adapte sa visite pédagogique à l'âge des enfants qu'elle accueille.

C'est ainsi que durant la visite, les enfants auront l’occasion de monter à bord de la péniche Freycinet de 1936 et d'y découvrir le monde méconnu de la batellerie.

Accompagnés d’un animateur culturel et équipés de leur carnet de bord, les enfants partiront alors pour 1h45 de découverte.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer et questionner le monde
  • Structurer, restituer sa pensée de manière verbale et écrite
  • Coopérer et s’impliquer dans un travail d’équipe

Thèmes abordés

  • Le transport fluvial et la péniche Freycinet
  • La vie quotidienne du marinier

Informations auprès de l’équipe au : 03 44 96 05 55

Votre groupe sera accueilli par l'équipe du Musée.
Selon l'effectif, la visite sera menée par un ou deux animateurs du musée.
Le premier groupe effectuera la visite de la maison-musée durant 50 minutes pendant que le deuxième groupe visitera la péniche Freycinet.
Puis les groupes seront intervertis pour visiter la deuxième partie du musée.
La durée de la visite est estimée entre 1h45 et 2h00.

Les animateurs du musée seront présents tout au long de la visite afin de guider les enfants. Un carnet de bord est distribué à chaque équipe, il  permet de découvrir le musée de manière ludique et enrichissante : mots codés, devinettes et autres jeux sont au programme. Véritable support de connaissance, le carnet de bord pourra servir d'outil pédagogique pour poursuivre la découverte en classe.

Merci de prévoir un crayon de papier par équipe pour remplir le carnet de bord.

Les enfants seront répartis en 4 à 5 équipes par vos soins. Pour que la visite puisse se faire dans les meilleures conditions, nous invitons les responsables à encadrer leur groupe. Il est demandé, de préférence, à ce que chaque petit groupe d'enfants soit sous la responsabilité d'un accompagnateur.

Chaque enfant devra faire attention à son comportement et respecter les autres visiteurs du Musée qui pourront être présents le jour de la visite.

La Cité des Bateliers possède un jardin clos avec des tables de pique-nique et un barnum de 60 places à disposition. Si vous souhaitez l'utiliser, n'hésitez pas à le signaler auprès de l'équipe du musée qui s'organisera pour vous y accueillir.

Afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

d749c3f7fad02eac31a6266941227b5d<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<