Exposition sur l’évolution du transport fluvial

Découvrez l’extraordinaire diversité des bateaux

La Cité des Bateliers rouvre ses portes avec une exposition consacrée à l’évolution du transport fluvial. Du 6 au 27 février 2018, le musée propose de révéler l’extraordinaire diversité des bateaux de navigation en eau douce. L’exposition a été mise en place en partenariat avec l’Amicale du Musée de la Voie d’eau. Gabare, besogne, berrichon, pousseur, baquet, toueur, chaland, barque à cornet et toue cabanée attendent les visiteurs pour un voyage historique et sémantique dans le monde si particulier des bateliers !

Plus de 30 maquettes, des photos et panneaux d’exposition sont à découvrir dans la cale du musée.

Le besoin de se déplacer sur l’eau

L’invention du bateau correspond au besoin que l’homme a eu très tôt de pouvoir se déplacer sur l’eau, qu’il s’agisse de rivière ou de mer. Le bateau de rivière ou de canal apparait pour un usage bien précis (pêche, transport, travaux...). Le bateau de navigation en eau douce a évolué tel un être vivant avec ses origines, ses mutations, ses croisements successifs. Il se transforme au gré de nombreux paramètres, comme l’économie locale ou les aménagements de la rivière. L’objet de cette exposition, est de faire apparaître l’extraordinaire diversité de ces bateaux que l’on a tendance à tous classer sous le vocable de « péniche ».

TARIFS

L’exposition est comprise dans la visite du musée.

TARIFS : 6€ par adulte et 3€ par enfant.

Informations : 03 44  96 05 55

Afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

ddd02118d03e375b5c2e870c746b0ec0aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa